Nos clubs rotariens filleuls

L’expansion du Rotary passe par le recrutement, mais se fait par l’extension du maillage rotarien dans la région permettant de garder aux clubs un volume raisonnable qui rend plus facile et plus profonde  l’amitié entre leurs membres. La suppression des règles de territorialité, il y a quelques années, rend encore plus commode la création de nouveaux clubs. Le club de Roubaix est à l’origine de la formation de 4 clubs : Roubaix-Sud, Roubaix-Est, Wattrelos et Croix-Wasquehal. Cette  démarche créatrice laisse  entre ces clubs une amitié sincère qui se matérialise au fil des années par des activités communes, des actions coordonnées dans la ville de Roubaix, des rencontres fréquentes, des réunions statutaires communes en été, etc…

1964 : Roubaix Sud

C’est autour de Jean Segard et Yves Brochen que s’est formé le Club de Roubaix-Sud. Jean Clermont en fut le président-fondateur. C’est  à un club jeune de 32 membres que la charte fut remise  le 30 mai 1964, lors d’une réception dans les salons du Grand Hôtel de Roubaix. Ce club a marqué la région par la mise en route et le contrôle de l’A.R.B.S (Association Rotarienne de Bibliothèques Scolaires) qui fournit les livres scolaires  à la plupart des lycées et collèges privés de la région Nord mais aussi de bien des régions françaises et même de Wallonie.

1979 : Roubaix Est

C’est autour de Jean Leclercq que s’est formé le troisième club roubaisien, le club de Roubaix-Est. Son président-fondateur fut Robert Pennel et la remise de charte faite au printemps 1979.

Les contacts avec ce club furent toujours amicaux et certaines actions menées conjointement. Il faut noter la place importante que ce club Rotary tient dans la ville, en particulier avec le « Salon des Antiquaires de Roubaix ».

1982 : Wattrelos

Un club aux nombreux parrains : G.Ducoulombier, Jo Dubar de Roubaix, Robert Pennel de Roubaix Est et A.Brissart de Roubaix-Sud. La remise de charte eut lieu le 14 mai 1982, lors d’une grande réception à la «  Broche de Fer  » à Wattrelos, avec son président-fondateur F. Dinneweth. Un club actif aux actions diverses : festivals de danse, spectacles d’« impro », actions vers la jeunesse (avec une manifestation originale : « un jour, un jeune, un rotarien » qui a réuni autour d’elle  de nombreux clubs du groupe Métropole-Est) etc …

1993 : Croix Wasquehal

Formé à l’initiative du Gouverneur Jacques Cafler, autour de Jo Dubar , de Michel Lejeune , de Marcel Delcourt et de son président-fondateur Ignace Campion, il reçut sa Charte le 12 Juin 1993 au cours d’une réception  dans les Salons Caquant en présence des maires de Croix et de Wasquehal. Club très amical, tourné vers la jeunesse et l’enfance en difficulté , il a organisé des manifestations multiples pour réaliser la Maison le Patio à Croix , et maintenant pour participer à l’Association « L’école à l’Hôpital ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *