Bourses de Formation Humaine

En 1962-1963, sous la présidence de Jean Segard et à l’initiative de Michel Nalpas, le club révisa les principes de son action d’intérêt public. Il décida de concentrer ses efforts sur la promotion des qualités humaines d’initiative, de courage et d’esprit d’entreprise de la jeunesse.

Pour cela, le club mit au concours 3 bourses de 500 frs par an,  pour des jeunes de 18 à 22 ans, qui souhaitaient faire des travaux d’étude et de recherche dans une région de France sur des sujets divers qu’ils soient industriels, commerciaux ,culturels ou autres .. . Ils étaient choisis par un jury rotarien sur une note détaillant le projet complet du voyage que le candidat voulait faire dans une des villes de France, dont la liste était fournie par le club.

Les lauréats partaient ainsi un mois et avaient le support des clubs rotariens de la région visitée. Au retour, ils fournissaient un rapport de voyage et venaient en parler devant le club. Un prix au meilleur était ensuite accordé. Quelques exemples : Alès et la sériciculture, les Vosges bois et papier, Manosque et l’aménagement de la Durance…etc..

Aide à la jeunesse, promotion de l’initiative, formation humaine enfin… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *