Participation à MSF et création d’Hôpital sans Frontières

C’est en 1974-75, que le club découvrit et s’emballa, à la suite de Michel Nalpas et de Jean Ratel, pour Médecins sans Frontières, cette association humanitaire qui envoyait, de par le monde, des équipes médicales sur les lieux  des catastrophes naturelles, militaires ou ethniques.

Puis, Michel Nalpas, avec Tony  de Graaff du club de Meudon, en 1975, met en place HSF (Hôpital sans Frontières ), association qui met à la disposition de MSF une unité hospitalière mobile qui peut aller s’implanter temporairement partout, en cas de  catastrophe. Il s’agit du matériel technique, les personnels étant fournis par MSF.

En 1976, Michel convainct le district de faire sienne cette participation et une contribution  importante est fournie par le gouverneur d’alors à HSF et plusieurs clubs du District s’investissent dans le financement.

En 1978, Michel Nalpas est fier de rapporter les premières sorties d’HSF en Iran .

Depuis lors, le club a participé annuellement  à l’effort d’HSF par l’organisation de spectacles, de ventes de vins ou de champagne, etc…, bien convaincu de l’importance logistique de cet hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *