Conférence sur l’institut Télémaque – 14 Avril 2014

Pour les absents à notre réunion statutaire de ce jour, voici en quelques lignes une présentation de l’Institut Télémaque, dont Thierry Mulliez est l’ambassadeur régional et Henri Lachmann (ancien président de Schneider Electric), le président national.

L’institut participe à la relance de l’ascenseur social et à une meilleure égalité des chances en accompagnant du collège jusqu’au baccalauréat, des jeunes talentueux et motivés, issus de milieux défavorisés.

L’Institut Télémaque, a été créé en 2005, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.

Les jeunes sélectionnés par l’Institut Télémaque bénéficient :

–          d’un soutien financier

–          d’un double tutorat, qui associe un référent pédagogique et un tuteur d’entreprise, salarié volontaire d’une entreprise partenaire.

Tous deux ont pour mission d’ouvrir un horizon plus large aux jeunes (rôle de « passeur social ») et de les accompagner dans leurs choix, en vue de préparer leur avenir.

Depuis 2005 et grâce à 26 entreprises partenaires, ce sont près de 500 jeunes qui ont bénéficié du soutien de l’Institut Télémaque, répartis dans une centaine d’établissements scolaires en Ile de France, Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas de Calais.

L’institut cherche aujourd’hui à développer ses actions sur la région Nord Pas de Calais et sensibiliser davantage d’entreprises à sa cause. En s’engageant auprès de l’Institut Télémaque, les entreprises participent activement à la relance de l’ascenseur social en donnant toutes les chances à des jeunes méritants. Parce que ce projet marche (cf. résultats du bac en PJ) et qu’il est un véritable gage de réussite pour les jeunes, l’institut souhaite lui donner de l’ampleur et sensibiliser de nouveaux partenaires ! L’expérience montre que ce projet est un véritable levier de motivation en interne, grâce à une action concrète qui fait sens pour les salariés volontaires de l’entreprise.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les supports suivants :

Presentation Institut Telemaque 2014

Resultats du baccalaureat

L’institut Télémaque en Vidéo

Contact Constance Watrelot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *